L’enfant mineur ressortissant français qui voyage avec ses parents doit être muni (en fonction du pays de destination, de transit et dans toutes les escales visitées) :
Au sein de l’Union européenne
En dehors de l’Union européenne
Formalités de sortie de territoire pour les mineurs voyageant seuls.
Un enfant mineur qui vit en France (qu’il soit Français ou étranger) et voyage à l’étranger seul (sans être accompagné par l’un de ses parents) doit être muni des documents suivants :
A savoir : En effet, aucun texte n’oblige le parent à justifier de l’exercice de l’autorité parentale dès lors que son enfant ne porte pas le même nom que lui. Toutefois, pour éviter tout désagrément pendant votre voyage penser à vous munir une photocopie de l’acte de naissance de votre enfant sur lequel figure votre propre nom ou une photocopie du livret de famille.
Cliquer ici pour télécharger le Formulaire Autorisation de sortie de territoire (Cerfa n°15646*01 )
Si l’enfant quitte la métropole pour se rendre dans un Dom, il doit produire une autorisation de sortie de territoire s’il fait escale dans un pays étranger.
Les mineurs voyageant seuls, ou avec des adultes qui ne sont pas leurs tuteurs légaux, ou avec un seul parent peuvent devoir être munis d’un document (officiel) supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager.
Chaque pays décide si l’enfant doit disposer d’une autorisation officielle de ses parents ou tuteurs. Avant le départ de l’enfant, vérifiez les conditions fixées par le pays de départ, du transit et de destination auprès des autorités ou de l’ambassade ou du consulat du pays concerné. Pour un voyage dans les pays de l’UE nous vous recommandons consulter le site de l’UE.
A savoir : Lorsqu’un parent craint que son enfant mineur parte seul à l’étranger vers des zones de conflit armé (djihadisme), il peut demander une opposition à la sortie du territoire (OST). L’enfant ne peut alors plus sortir de France sans l’un des ses parents. Plus d’information ici
A noter :
Ne permettez pas à votre enfant mineur de voyager avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même si vous l’avez retrouvé après votre déclaration. Il risque de se voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales (interconnexion des bases de données).
Ne permettez pas à votre enfant mineur de voyager avec un passeport abîmé/détérioré. Si le passeport de votre enfant est endommagé nous vous conseillons de vous rendre au bureau des douanes le plus proche de votre domicile afin de faire tester si le passeport permet de voyager. Ces services disposent d’appareils permettant de vérifier ce genre de chose. Si le passeport est détérioré, vous pouvez demander son renouvellement.
Si la pièce d’identité est perdue ou volée votre enfant ne pourrez voyager ni avec la photocopie du document, ni avec la déclaration police.
Mis à jour le Février 5, 2020