Dispositions générales pour tous les voyageurs :
Vous avez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada ou transiter par un aéroport canadien. Vous avez besoin soit de l’un soit de l’autre, et non des deux.
Il est fortement recommandé de demander une AVE ou obtenir un visa avant de réserver votre vol à destination du Canada ou prendre des engagements de voyage.
Vous devez avoir un passeport valide afin de faire une demande de visa ou AVE. Nous vous recommandons par mesure de précaution d’avoir un passeport valide 6 mois au-delà de la date prévue de départ du Canada afin de faire cette demande.
Voyage sans visa
Les ressortissants français sont dispensés de l’obligation de visa mais ils doivent détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada, entrer au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien.
Les ressortissants français N’ONT PAS besoin d’une AVE ni d’un visa de visiteur lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière).
Voyage sans visa
Si vous avez un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa ou vous êtes un résident permanent légitime des États-Unis, vous devez détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada, entrer au Canada par avion ou transiter par un aéroport canadien.
Pour vérifier si vous pouvez voyager au Canada sans visa, rendez-vous sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté – Voyageurs dispensés de l’obligation de visa
Consultez attentivement le processus de demande d’AVE.
Voyage avec visa
Si vous êtes un ressortissant d’un pays visé par l’obligation de visa, vous avez besoin d’un visa pour venir au Canada par quelque moyen de transport que ce soit – avion, voiture, autocar, train, navire de croisière ou également si vous transitez par un aéroport canadien en chemin vers votre destination finale.
Rendez-vous sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté pour vérifier si vous avez besoin d’un visa.
Le processus de demande d’AVE est simple et s’effectue en ligne.
Vous pouvez faire une demande et payer les frais afférents pour une seule personne à la fois. Par exemple, dans le cas d’une famille qui compte trois personnes, vous devrez remplir et soumettre trois formulaires.
Le formulaire de demande d’AVE est disponible en français et en anglais uniquement. Cliquer ici pour accéder le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté et présenter une demande d’AVE.
Vous devrez payer les frais de traitement de votre demande d’AVE immédiatement après avoir rempli le formulaire. A la date de mise à jour de cette information sur notre site le montant de frais est 7 $ CAN, toutefois, on vous invite à vérifier le montant vous avez à payer sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.
Un courriel d’approbation avec votre numéro d’AVE vous sera envoyé lorsque votre AVE aura été approuvée. La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents à l’appui.
Votre AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.
Il est fortement recommandé de consulter attentivement les informations concernant les formalités d’entrée au Canada jusqu’au jour du départ sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté
A noter ! Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport ainsi que vos documents de voyages. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.
Avant de présenter une demande de visa vous devez déterminer quels sont les documents dont vous avez besoin pour vous rendre au Canada ou y transiter.
Vous pouvez présenter une demande de visa en ligne ou sur papier.
Le délai du traitement des demandes de visa de visiteur peut atteindre plusieurs semaines.
Si votre demande est approuvée, vous aurez un visa estampillé à l’intérieur de votre passeport.
Si votre demande est refusée, vous recevrez des explications.
Pour savoir les formalités en matière du processus de demande de visa il vous est fortement recommandé vous renseigner sur le site du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, ainsi que sur le site de l’Ambassade du Canada en France.
Vous avez aussi le choix de passer par un service personnalisé de demande de visa immédiate via notre partenaire CIBT Visas, qui moyennant des frais, vous apportera qualité de service et assistance dans son obtention.
Mis à jour le Février 6, 2020