Dispositions générales pour tous les voyageurs :
Pour visiter les États-Unis temporairement pour des raisons touristique ou business, ou en transit par l’aéroport américain vous devez d’abord obtenir un visa non-immigrant américain, qui est collé dans le passeport du voyageur ou, si vous êtes ressortissant du pays qui bénéficie du programme d’exemption de visa (VWP) vous pouvez voyager aux Etats-Unis sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Les voyageurs munis d’un visa valable n’ont pas besoin de faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA).
En cas de doute sur votre situation, il est vivement conseillé de prendre l’attache des autorités consulaires américaines en France avant le départ.
Vous devez obtenir l’ESTA avant le jour de départ. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion. Toutefois, on vous recommande d’obtenir l’ESTA avant de réserver votre vol vers les Etats-Unis.
Il est fortement recommandé de ne pas réserver des vols ou prendre des engagements de voyage avant d’obtenir votre visa américain.
Vous devez avoir un passeport valide 6 mois au-delà de la date prévue de départ des Etats-Unis afin de faire une demande de visa ou ESTA.
Voyage sans visa
Vous êtes éligibles pour voyager aux Etats-Unis sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA) sous les conditions suivantes :
Plus d’info sur VWP ici
Voyage avec visa
Si votre situation ne corresponde pas aux conditions ci-dessus vous devez solliciter un visa non-immigrant américain auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. tableau explicatif sur le site https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/ – informations sur les visas (site en anglais).
Voyage sans visa
Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par le pays qui bénéficie du programme d’exemption de visa (VWP) et si vous remplissez les conditions du VWP, vous pouvez voyager aux Etats-Unis sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Rendez-vous sur le site Travel.State.Gov pour savoir si vous êtes éligible à visiter les Etats-Unis avec une autorisation électronique de voyage (ESTA).
Vous pouvez voyager aux Etats-Unis sans visa si votre situation corresponde aux conditions établies pour un voyage sans visa sur le site Travel.State.Gov
Voyage avec visa
Si vous êtes ressortissant du pays visé par l’obligation d’obtention de visa ou si vous appartenez à la catégorie des voyageurs exclus du VWP, vous devez obtenir un visa non-immigrant américain pour visiter les Etats-Unis ou pour les transiter sur le chemin vers votre destination finale. Plus d’info sur le site Travel.State.Gov (site en anglais).
La demande d’autorisation ESTA peut être déposée à tout moment avant le voyage.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Vous pouvez déposer la demande de l’ESTA sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Vous devez vous acquitter des frais de traitement pour le traitement de la demande et, en plus, des frais d’autorisation si votre demande est approuvée et vous recevez l’autorisation. Si votre autorisation de voyage électronique est refusée, vous ne serez facturé que pour le traitement de votre demande.A la date de mise à jour de cette information sur notre site le montant des frais est le suivant : des frais de traitement – 4 USD, des frais d’autorisation – 10 USD. Toutefois, avant de déposer la demande on vous invite à vérifier le montant à payer ici.
Bien que le Système Électronique d’Autorisation de Voyage retourne généralement le Statut de la Demande dans les 72 heures, vous devez vérifier ce statut sur le site Web ESTA.
Pour les personnes bénéficiant actuellement d’une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse :
https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue).
Votre autorisation ESTA est généralement valable pour des voyages multiples pendant une durée de deux ans (à compter de la date d’approbation) ou jusqu’à l’expiration de votre passeport si celui-ci expire avant deux ans. Ceci veut dire que si vous avez obtenu une autorisation de voyage ESTA, vous n’avez pas besoin d’en solliciter une autre pendant toute la durée de validité (si aucune information renseignée dans l’ESTA n’a pas été changée).
Votre autorisation ESTA vous permet uniquement de vous rendre aux États-Unis aux termes du Visa Waiver Program (VWP), qui ne vous permet de séjourner aux États-Unis que 90 jours maximum. Si vous prévoyez de rester au-delà de 90 jours, vous devez obtenir un visa à l’ambassade ou au consulat des États-Unis le plus proche.
Vous devez voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA
Modalités concernant l’obtention d’un visa
En général, un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux États-Unis temporairement ou en transit doit d’abord obtenir un visa non-immigrant américain, qui est collé dans le passeport du voyageur.
Les visas non-immigrants sont destinés aux personnes souhaitant se rendre aux États-Unis à titre temporaire pour voyager, pour affaires, pour travailler , pour étudier, ou pour recevoir des soins médicaux, aussi bien que pour les personnes voyageant entre deux pays étrangers qui doivent prendre un vol de correspondance aux États-Unis dans le cadre de ce voyage.
Pour savoir quelle catégorie de visa non-immigrants vous avez besoin pour voyager aux États-Unis ou les transiter par l’aéroport américain on vous recommande de vous renseigner sur le site officiel Travel.State.Gov
Pour obtenir un visa non-immigrant suivez les instructions sur le site Web officiel du support de Visa Non Immigrant (temporaire) de l’ambassade des États-Unis en France.
Une fois que vous avez soumis la demande, vous recevrez des instructions sur la façon de planifier un entretien ou de soumettre vos documents par la poste. Suivez les instructions fournies avec soin. Les procédures varient selon la catégorie de visa.
Les délais de traitement de votre dossier peuvent varier et il n’y a aucune garantie que votre visa sera prêt dans ce laps de temps.
Nous incitons les voyageurs à faire leur demande le plus tôt possible et de ne pas faire de plans de voyage fermes (achats de billets d’avion, réservations d’hôtel non remboursables) avant que le visa ne soit reçu.
Vous avez aussi le choix de passer par un service personnalisé de demande de visa immédiate via notre partenaire CIBT Visas, qui moyennant des frais, vous apportera qualité de service et assistance dans son obtention.
Mis à jour le Février 6, 2020